2008/05/21

Pattisserie allemande aux cerises glacées

Les pâtisseries allemandes restent encore très mystérieuses à mes yeux. Très souvent, dans les salons de thé, des gâteaux très épais accueillant gourmands de grandes couches de crèmes. Et dans les boulangeries, des viennoiseries de la taille des palmiers géants français, racolant le passant à l'aide d'abondants glaçages luisants, gras et sucrés.

Je serais donc tenté de résumer les pâtisseries allemandes par deux caractéristiques caricaturales :
- taille conséquente
- crème ou glaçage sucré

Oui, mais un troisième axe vient souvent rendre les gâteaux allemands irrésistibles pour l'oeil du gourmand. Les cerises. Dispersées régulièrement, jusque dans les viennoiseries les plus courantes, elles distillent un parfum frais et différents, séduction renforcée par les amusantes taches rouges qu'elles font apparaître à la surface des gâteaux.

Alors, ce 1er mai, pour notre petit déjeuner dans un salon de thé de Potsdam, je n'ai pas hésité très longtemps, en voyant cet énorme pain aux cerises. Gâterie gourmande et sans grande finesse, mais, pendant que mon regard flottait sur les pavés de Potsdam, les cerises coulaient doucement sous la langue.

01.05.2008 - Potsdam

Aucun commentaire: