2008/05/08

Deux grands immeubles trapézoïdaux à Ljubljana

Le Cankarjev Dom de Ljubljana, avec sa salle de concerts et son centre de congrès, se trouve dominée par deux grands immeubles en vis-à-vis, tours jumelles trapézoïdales à l'architecture austère. Elles se dressent comme des souvenirs communistes à la bordure du centre ancien, piéton et mignon, et il est toujours troublant d'apercevoir ses contours bruts par dessus les toits de tuiles rouges.

Ces deux immeubles accueille les bureaux de TR3 et de la Ljubljanska banka, installés sur la place de la République. Juste en face se trouve en effet le Parlement slovène, et c'est ici qu'a été proclamée l'indépendance slovène en 1991.

Mais, malgré l'adjonction de quelques statues et monuments, la place ne dégage pas de véritable charme historique, simplement une impression d'endroit utilitaire et très professionnelle, comme deux petites tours de La Défense posée au coeur de Ljubljana. Le célèbre architecte slovène Edvard Ravnikar a créé les différents bâtiments rassemblés en ces lieux, mais le modernisme employé laisse étonnamment indifférent. Par delà le petit plaisir photographique d'apercevoir des morceaux de trapèzes gris au dessus des toits, le jeune et dynamique Parlement slovène peine à évoquer autre chose qu'un collège de banlieue construit dans les années 60...

21-26.04.2008 - Ljubljana

Aucun commentaire: