2008/05/28

Celica, une auberge de jeunesse au milieu des graffiti

- Attendez, je vais tout de même demander si c'est bien là.

L'aéroport de Ljubljana est situé à environ 45 minutes de route du centre-ville, adorable terminal à quatre comptoirs perdu dans la campagne. Il s'agit donc d'emprunter une navette pour gagner la ville, et la conférence à laquelle je participe a affrété spécialement un bus, afin de déposer les participants directement à leur hôtel.

Cependant, certainement plus habitué aux établissements de luxe utilisés habituellement par les conférenciers, le conducteur du bus ne connait pas mon auberge de jeunesse, dénommée Celica. Il a pris quelques renseignements dans un café, a suivi les panneaux, mais le cadre entourant la destination ne le rassure pas trop. Un bâtiment émerge bien au milieu d'un vaste parking, mais entouré de murs couverts de graffiti et de bâtiments façon squat d'artistes.

Ce brave conducteur interroge donc une passante, et me laisse alors, peu convaincu et clairement perplexe.

Car, en effet, l'auberge de jeunesse Celica est située en plein coeur d'un complexe artistique, géré par une association, et c'est même cette association qui se charge de gérer l'auberge. Le bâtiment est en effet une ancienne prison, et l'association artistique a minutieusement réaménagé les lieux, donnant à chaque cellule une décoration et une atmosphère propre.

Bon, je n'ai pas vraiment pu profiter de ces cellules, dans la mesure où j'ai couché dans une chambre de quatre personnes, au dernier étage, à la personnalité moins travaillée. Mais je me suis tout de même régalé de l'ambiance des lieux, avec son décor de graffiti à l'extérieur, et les jolies trouvailles intérieures. Il a délicieux de boire tranquillement un jus de fruit, le soir, dans une petite salle remplie de pouffes en osier et de tapis, dans laquelle on est sommé de se déplacer en chaussettes.

20.04.2008 - Youth Hostel Celica - Ljubljana

Aucun commentaire: