2008/05/27

Deutsch Frühstück le samedi, à Düsseldorf

Je passe à Düsseldorf chaque samedi matin. Je dois rendre les documents empruntés à la médiathèque de l'Institut Français, et tout particulièrement les DVD, qu'il est impossible de garder plus d'une semaine. Comme, le samedi, la médiathèque de l'Institut Français n'ouvre que de 11h à 14h, je passe à Düsseldorf chaque samedi matin.

L'Institut Français est située dans une rue qui part d'une place de marché, vaguement couvert, vaguement permanent, car constitué de caravanes en dure abritées par des auvents. On y trouve bien quelques étales de fruits et légumes, quelques bouchers ou boulangers, mais ce marché permet essentiellement de déguster sur place, installé debout devant de petites tables hautes. On y consomme des galettes de pomme de terre, des saucisses, des pâtisseries, de sandwichs de poisson dans de petits pains, on y boit des bières.

Rapidement, m'est venue l'idée de prendre mon petit déjeuner du samedi dans ce quartier, couplé à ma visite hebdomadaire à l'Institut Français.

Et cette place de marché se trouve à l'orée du réseau de rues piétonnes de l'Altstadt, pépinières de cafés et petits restaurants. Endroit idéal pour goûter, enfin, à un petit déjeuner allemand, ce Frühstück qui fait la part belle à la charcuterie et au fromage.

Samedi dernier, j'ai donc pénétré dans un des plus luxueux café de la place, couplé à une patisserie - chocolaterie. De généreux gâteaux et d'abondantes plaques de chocolat dans l'entrée, et sur la gauche, de riches banquettes pour accueillir les gourmands. J'ai opté pour une formule charcuterie et fromage, évitant tout de même l'option proposant uniquement un riche plateau de fromage. Salami, jambon, oeuf dur, large tranche de fromage, barquette de fromage frais, miel, confiture et beurre pour accompagner les trois sortes de pains proposés.

Je l'avoue, je n'ai pas été totalement séduit par la charcuterie, même dans l'optique d'un brunch. Mais la lecture paisible du numéro du jour de Libération a diffusé son atmosphère sereine de joli week-end ensoleillé, à boire du thé et grignoter des tartines de miel sans se presser.

Je compte répéter l'expérience les prochains samedi, même si, la prochaine, je choisirai plutôt pour une formule avec croissant.

24.05.2008 - Carlsplatz - Düsseldorf

Aucun commentaire: