2008/03/20

Garder un oeil sur le Dom de Köln, depuis l'autre côté du Rhin

Le centre ville de Köln possède deux grandes gares, extrêmement proches l'une de l'autre. Il y a bien sûr l'Hauptbahnhof et sa vingtaine de quais, dont un réservé au Thalys, une longue galerie aux multiplies magasins, posée épaule contre épaule avec le gigantesque Dom. Et juste de l'autre côté du Rhin se trouve une gare servant au Messe, cet immense parc des expositions à la réfection interminable. Cette Messe Bahnhof constitue un carrefour clé, puisque c'est là que se séparent les voies partant vers le Nord et le Sud : ainsi, en venant du Nord, de Düsseldorf ou Duisburg, il est plus simple de changer à la Messe pour rejoindre l'aéroport de Köln-Bonn, plus au Sud.

En fait, ces deux gares sont uniquement séparées par le Rhin, traversé par un large pont de chemin de fer, sans route. De part et d'autre des voies ferrées, des chemins piétons permettent de traverser le fleuve, reliant ainsi l'Altstadt à l'Ouest et à l'Est, le Messe et le vaste parc le long de la rive.

Généralement, en arrivant à Köln depuis Düsseldorf, je descends du train à la gare de la Messe, et traverse le Rhin à pieds. On croise les coureurs du week-end le long de cette mince bande piétonne, avec le passage régulier des trains enfermés dans une cage métallique. La silhouette massive du Dom se détache peu à peu au-dessus des poutrelles de la structure, avec les surprenantes statues à cheval du pont perdues au milieu de l'acier.

Et voilà, ainsi, j'arrive à Köln.

16.03.2008 - Köln

Aucun commentaire: