2007/07/15

Vélo et Chocolat

Dimanche 3 juin - 16h30 - 75 quai de Seine, Paris, près du bassin de la Villette


Une boutique au pied d'une tour d'immeuble blanche, à l'angle du bâtiment, avec une vitrine sur chacune des rues qui se croisent au feu rouge. Des lettres blanches sur chaque vitrine.
Vélo et Chocolat
A chocolat
Vélos de ville
et autres...
Magasin différent.

A côté de la porte d'entrée, trois tables rondes sont placées devant la vitrine, marbres gris sur pieds en fer forgé noir avec deux chaises chacune, et entre les tables et la devanture sont installés cinq vélos portant des étiquettes. Sous les lettres blanches Vélo et Chocolat pendent sept feuilles imprimées en couleurs avec photos. La Vie. Le Parisien. Télérama. Le Parisien. Paris du 19ème. Les deux dernières feuilles affichent des titres commençant par Paris.


Au-dessous de l'alignement de feuilles blanches, deux grandes ardoises au cadre brun sont inclinées vers l'arrière, portant des mots écrits à la craie blanche. Sur l'ardoise de gauche, le mot VELO est écrit en majuscules, souligné, au centre de la première ligne, et dans les lignes suivantes apparaissent des mots soulignés précédés d'un numéro. 1. Vente. 1.1. neuf. 1.2. occasion. 2. Réparation. 3. Location. Les écritures sur l'ardoise de droite sont organisées selon la même présentation. CHOCOLAT. 1. Chocolat chaud à déguster. 2. Pâtisseries maison. 3. Brunchs. Un trait est tracé sous Brunchs, et le mot Vélo est écrit dans un cadre en dessous du trait.

Face à l'entrée, une femme de petite taille se tient derrière un large comptoir, sur lequel des tranches de gâteau sont placées sous une cloche transparente. A côté du comptoir, trois tables rondes devant une longue table recouverte de revues, dont un exemplaire de Marie-Claire. Des roues à fins rayons sont suspendues sur le mur du fond, auprès d'un poste radio-cassette-CD à haut-parleurs. Des chants d'oiseaux.

Trois femmes sont assises à la table ronde du milieu, un livre posé devant elles, dont la couverture porte écrits en marron les mots Petit Futé - Paris. Une femme aux cheveux courts s'approche, elle porte un débardeur rose foncé avec en dessous du sein gauche une ligne rose clair formant deux spirales opposées.

Que prendrez-vous, Mesdames ? Nous avons le chocolat classique, le quatre épices, le chocolat au piment d'Espelette, en petit ou grand format. En matière de pâtisserie, aujourd'hui nous proposons les gâteaux carotte - noix de pécan, noisette - gingembre ou chocolat - banane.

Plusieurs vélos sont disposés entre les tables et la vitrine, à côté d'une table en boise avec perceuse à support fixe, fraiseuse et plusieurs tournevis. Un homme suspend un vélo à deux crochets pendant du plafond, un crochet sous le guidon et un sous le porte- bagages. Au niveau des points d'attaches des cordes tenant les crochets, une guirlande vert sapin entoure une poutre métallique, et trois cordelettes sont attachées à cette poutre, avec au bout de chacune d'entre elles une boule dorée et une pyramide rose en papier crépon. En dessous de ces suspensions, un vélo se tient debout avec une étiquette orange fluo pendant du guidon : Réparation - Pas à vendre.

Un homme et une femme blonde entrent avec deux fillettes blondes, s'installent à quatre à la table près de la vitre, et les filles portent des casques de vélo roses et gris.

Une des femmes se lève de la table ronde du milieu, et une des femmes assises pose un billet de vingt euros sur la table.

Non, tu ne vas pas payer.
Ce n'est pas moi, c'est Céline qui invite. Je blague pas, elle m'a laissé une petite cagnotte. Je pioche dedans.
Alors merci. Enfin, merci Céline.

Au comptoir, un homme tend un billet de dix euros.

C'était un petit classique et un gâteau noisette - gingembre, donc cinq euros. Merci.
Merci. Bonne fin de journée.
A bientôt.

Aucun commentaire: