2007/09/16

Journée du Patrimoine à Rueil-Malmaison

Samedi 15/09/2007 10h30 - Rueil-Malmaison

Passage Schneider, esplanade à petits pavés rouges avec deux rangées de trois arbres maigres portant quelques feuilles. Deux côtés de l'esplanade sont délimités par un bâtiment aux parois vitrées, trois étages, et trois banderoles pendent à des poteaux rectangulaires, portant le mot MEDIATHEQUE en capitales grenat.
Deux groupes d'hommes sont assemblés par couleur de veste, vestes rouges près de l'entrée boulevard Maréchal Foch, vestes bleu marine le long de la Médiathèque. Les hommes à veste rouge porte un plastron et un pantalon blancs, des bottes noires montant à mi-mollet ou des chaussures à guêtres blancs, et des hauts chapeaux noirs avec un écusson rouge à croix blanche. Les chapeaux des hommes en bleu présentent un plumeau rouge planté sur un dessus plat. Trois femmes vont d'un groupe à l'autre, portant jupe longue, tablier blanc, châle en laine à pompons et foulard sur la tête. Une femme est assise au pied d'un arbre en uniforme rouge et or et jupe bleu marine.

Un homme tourne un long téléobjectif vers le groupe en bleu. A ses côtés, une femme est assise sur le banc installé autour des racines, un manteau vert à fourrure noire posé sur ses épaules, l'oeil collé à un petit appareil photo noir.

Une fille de six ans court derrière une fille de huit ans à trottinette. Elles tournent autour du parterre de fleurs planté au pied d'un des arbres, fleurs rouges et jaunes, elles restent diamétralement opposées. Celle en trottinette rit, et l'autre crie, les mains posées sur le rebord du parterre, collants et T-shirt d'un même rose sur jupe beige.
       Elle veut pas me prêter la trottinette.
Une femme se tourne.
       Bon, maintenant, c'est son tour, tu lui passes la trottinette.
La fille en rose s'éloigne sur l'engin, poussant rapidement du pied, l'autre court derrière.
       Rompez faisceau.
Les hommes en bleu marine s'approchent de fusils posés en pyramide à base triangulaire, trois fusils formant les arêtes. Les hommes s'en saisissent lentement, les baïonnettes au bout des canons sont emmêlées au sommet de la pyramide.
Les hommes s'installent en deux rangées.
       Marche, puis marche à rebours.
La file se déplace vers la paroi vitrée de la médiathèque, face aux bacs en bois remplis de livres, et fait demi-tour, repartant en sens inverse. La troupe marche le long d'un côté de l'esplanade, puis tourne à gauche, empruntant le passage vers le boulevard du Maréchal Foch, passant devant les hommes en rouge. Ceux-ci sont installés en deux rangées également, un homme crie "Troisième régiment suisse", et ils se mettent en marche, suivant les hommes en bleu.
Les hommes en rang tourne sur la gauche dans le boulevard Foch, passant devant l'entrée de la médiathèque vitrée, sa porte automatique ronde, ses drapeaux verticaux. Les hommes en rouge et bleu portent chacun un fusil appuyé sur leur épaule gauche, ils marchent sur la route, et un d'eux tout devant frappe sur un tambour ta ta tatata. Des gens sur le trottoir frappent des mains, d'autres suivent la troupe sur la route, ou sur le trottoir.

Le défilé emprunte le boulevard du Maréchal Foch jusqu'à la place Jean Jaurès, le parking couvert, les étales installées sous des parasols, sous un panneau "le Bio-marché". A ce niveau, la troupe tourne sur la gauche dans la rue Hervet, rue dans l'alignement du marché, et elle remonte la rue, longeant les barrière en tôle ondulée vert et gris, passant sous les banderoles tendues au-dessus de la route "12ème salon Nature et Jardins", "PENDANT L'AMMENAGEMENT DE LA RUE DU CHATEAU, VOS COMMERCANTS VOUS ACCUEILLENT".
La troupe tourne à droite au feu rouge, avant le panneau clignotant 10, avant le Quick placé sur la droite. Les hommes à plumeaux passent entrée la tente présentant des quiches et la fontaine, le long des arbres et des jardinières de fleurs en hauteur, le long de l'église aux pierres blanches. Deux personnes tout en bleu marchent derrière la dernière rangée d'hommes en rouge, deux personnes à casquette et gants blancs, avec des inscriptions dans leur dos : "CIRCULATION" pour l'homme sur la gauche, "BRIGADE CIRCULATION" dans un rectangle jaune pour la femme à droite qui marche les mains dans le dos. Un autre homme à casquette marche en sens inverse, transportant une barrière verte avec un panneau rond bleu barré de rouge.
       Ça y est, on peut remettre la barrière ?

La foule sort de la Place de l'Eglise par la gauche, suivant la rue Paul Vaillant-Couturier. Un homme à tablier vert regarde par-dessus un étalage de fruits.

La troupe tourne encore sur la gauche sur une place. Une statue blanche au centre, femme drapée avec bonnet, main tenant une couronne vers un casque posé sur une croix. Au fond, un bâtiment en briques rouges et blanches, des fleurs violettes aux fenêtres. Trois drapeaux bleu blanc et rouge pendent depuis des mats. Les deux troupes s'installent en deux groupes de deux rangées, face à la statue. Un homme regarde, assis sur un banc, chaussettes tâchées et sac Ed plissé.

Aucun commentaire: