2010/03/11

La croix du Mont Royal un peu plus élégante en hiver

La croix au sommet du Mont Royal m'a toujours paru une bizarrerie plus qu'un élégant monument. Un mélange étrange entre une petite tour Eiffel étriquée et les noms des DJ de Justice, difficile d'y trouver un véritable charme, surtout entre la jolie végétation estivale et les écureuil.

Je n'ai résussi à lui trouver un peu de charme qu'aperçu de nuit depuis le St Laurent, c'est à dire à grande distance. L'effet lumineux n'est pas désagréable, se découpant sur la voûte surplombant Montréal. Mais qui aurait envie d'admirer les illuminations de Noël en pleine journée, dans leur dénuement électrique ?

Pourtant, l'installation se fait délicatement plus poétique entre les arbres dépouillées, se détachant sur la blancheur du sol neigeux. Le paysage se dessine lui-même en nord et blanc, ou légèrement bleu, le bleu de la neige au soleil, et les presque échafaudages de la croix semblent moins déplacés. On la distingue mieux sans les paravents des feuillages, et il ne s'en dégage aucun jeune, l'installation semble même cohérente dans le jeux des lignes et des traits.

Une piste passe même juste à ses pieds, et les skieurs de fond dévalent la pente avec avidité, la tête passant devant la base de la croix.




20/02/2010 - Mont Royal - Montréal, Québec

Aucun commentaire: