2010/03/07

Hélas, il y a de l'eau sous les ponts du canal Rideau gelé



Début mars à peine, et voici des température presque perpétuellement positives à Ottawa. Il y a dix jours, cette douceur s'était au moins doublée de chutes de neige, mais le ciel est resté tout bleu durant la semaine. Qu'a-t-on fait de l'hiver canadien ?

Chaque jour, le front de neige régresse sur les trottoirs. Sages, habitués des faux espoirs, les habitants attendent un retour de baton, un bon coup de froid et tempête de neige. Mais les prévisions météo annoncent une moyenne de 4°C sans aucune précipitation pour les 14 prochains jours...

Contre-coup ou pas, le canal gelé ne se relèvera pas de ce redoux précoce. Plus aucun patineur n'y est accepté depuis une dizaine de jours, et l'état de la glace fait peine à voir. Les traces de pneus restent incrustées en relief luisant, les zones planes offre un reflet qui articule distinctement "je suis mouillé". Le dessous des ponts est définitivement désespérant : toujours les zones les plus douces, toujours les endroits à la glace médiocre, les passages sous les ponts sont de véritables flaques !

Plus aucun doute, le canal ne devrait pas rouvrir aux patineurs de l'année... Les coureurs ont déjà repris leurs habitudes sur la promenade gouderonnée, certains portent même déjà shorts & débardeurs.

Il me reste plusieurs séries de photo de patineurs, je n'ai pas pris le temps de les poster assez régulièrement. Je les présenterai ici dans les prochains jours, par soucis d'exhaustivité du reportage ; mais suivre l'actualité semble aujourd'hui plus judicieux. Mars n'est même pas âgé d'une semaine complète, et le canal fond rapidement et pourrait accueillir des canards !

Me voici dans une situation similaire à Nicolas Sornaga dans le film "Le dernier des immobiles". Il souhaitait capter la lumière d'une clairière au début de chaque saison ; et chaque fois, il arrivait un peu trop tard, juste quelques jours, se trouvait déçu et insatisfait. Ce n'était plus la bonne lumière, plus le parfait poétique, mais quitte à être sur place autant filmer un peu...













06/03/2010 - Canal Rideau, Ottawa

Aucun commentaire: