2008/11/16

Tower Bridge de près, de loin et dans toutes les lumières, sans devenir beaucoup plus clar

Deux tours massives à la finesse de château, éclatante de fenêtres délicates et de belles toitures, le bleu léger de l'acier se conjugue avec les pierres claires et voici le Tower Bridge. Le symbole est connu et surgit dans l'esprit quand London se voit évoqué, non loin de la silhouette de Big Ben ou de panneaux de Piccadilly Circus. Le Tower Bridge, icône urbaine et britannique, et pourtant, cet alliage de pierre et d'acier surprend toujours l'oeil, collision d'utilitaire et de presque déraisonnable, une belle instabilité architecturale.

Une promenade non loin et le regard se voit attiré par ces lignes et silhouette, cherchant à en résoudre l'équilibre et le charme, comprendre ou au moins explorer ce pouvoir de séduction, par delà la masse de touristes dans leur boucle des passages obligés.

Alors voici l'appareil photo invité pour regarder différemment, entre les épaules du pont, rajoutant un peu de lumière à l'éclat naturel, glissant le monument dans l'embrasure d'une porte, bousculant et scrutant pour repositionner. Et finalement les cadres se distendent quand gronde un ciel d'ombre au regard sévère : petites oreilles de pont insoluble sur une toile immense d'une menace sourde, latente, et au pire humide de quelques gouttes.




2/11/2008 - Tower Birdge, London

Aucun commentaire: