2011/05/14

Troupeau de tables humides sur l'herbe du Parc Angrignon

Oui, il faisait beau ce Vendredi Saint à Montréal, un temps à pique-nique, mais l'humiditié était encore invitée - j'y ai déjà fait allusion. Humidité du sol, pelouse spongieuse dégorgeant l'eau boueuse sous la semelle ; réseau de flaques sur les surfaces les plus concaves, les plus proches des points d'eau. Un petit empire d'eau perdue, d'eau ne partant pas encore, traînant des pieds pour libérer le parc aux promeneurs. Tel un invité désagréable, l'humidité rend impraticable certains espaces, et n'en fait pas grand cas.

Comme cette zone riche en tables de pique-niques, posées entre les flaques comme un salon ou un supermarché, silencieuses, un troupeau. C'est une grande pelouse à l'est du parc, le long de la voie qui mène au parking depuis le boulevard de la Vérendrye ; donc tout près du canal de l'Aquaduc. Les voitures s'écoulent rapides sur le boulevard, et les flots du canal explique peut-être l'humidité impressionnante du gazon. L'espace est certainement étrange en été, tant de tables de pique-nique si proches, un appel indécent aux instincts grégaires, aux bruits d'enfants qui courent saturant l'espace sonore entre deux sirènes de pompiers, à peine atténuées par le fin manteau d'arbres - sans parler des très probables moustiques... Mais c'est un espace fantôme en ce Vendredi Saint au ciel bleu, mais aux pieds encore boueux.

Tables flottant sur le miroir des fines flaques. Une ou deux poubelles perdues. Les bras nus des branches pas encore printanières. Le jeu de piste entre les zones saturées d'humidité et celles qui cachent leur jeu, ne recrachant l'eau que sous le poids du marcheur. L'herbe clairsemée, le petit bassin où flottent papiers et copeaux de bois.

Jusqu'au squelette final, un peu à l'écart, entrelacs de tube sans plateau, sans table ni banc, sculpture bizarre et morne dans un coin, de l'autre côté de la voie interne au parc ; la table patriarche qui laisse flotter son air et sa sagesse, sa décrépitude, ses "nous sommes poussière" après les pique-niques.









April, 22nd, 2011 - Parc Angrignon - Montréal, Québec
.

2 commentaires:

karlatone a dit…

Qué bonitas. Me encantan esta fotos. Creo que tienes buena empatía con los objetos y un gran sentido de la composición.


abrazo,

k

Robin LE WILLIAM-NORTH a dit…

Gracias Karlatone!

Sabia que te gustarían las fotos... Las mesas eran muy sorprendentes instaladas así...

Podría ser interesante visitar el parco Angrignon de nuevo durante el verano. Para ver las mismas mesas con gente y ruido ;-)