2009/07/02

Une armée de barbecues en plein centre-ville d'Ottawa

Spark Street, rue piétonne en plein Downtown Ottawa, parallèle au Parlement, à à peine un bloc. Rue associée aux quelques tours de bureaux du centre-ville, rue accueillant quelques restaurants, cafés, magasins de souvenirs, sans véritable folie hormis le plaisir de quelques déjeuners tranquilles en terrasse. Mais très ponctuellement, Spark Street se voit envahie par un événement d'une envergure honnête, organisé par le syndicat des commerçants du quartier.


Et pour ce dernier week-end de juin, on peut même parler d'événement assez impressionnant, avec le Chicken & Ribs Festival. Voici la rue envahie par d'immenses barbecues venant des quatre coins d'Amérique, afin de rassasier la population en demi-poulets rôtis et racks de porc dégoulinants de sauce barbecue.

Parcourir Spark Street devient alors un voyage fort dépaysant pour le regard européen, peu habitué à de tels déchaînements de barbecues. Voici la culture de la viande et de la cuisson brutale, les menus s'affichant fièrement comme le cauchemar des végétariens, les travers de porc vendus au mètre, le groupe des Sticky Fingers Bridages distribuant des serviettes humides pour nettoyer les doigts recouverts de sauce brune. On dévore en pleine rue, assis sur le moindre rebord en béton, on ronge les os en famille, au pied des façades aux miroirs lisses de l'Ottawa Corporate.






28/06/2009 - Chicken & Ribs Festival - Spark Street, Ottawa

Aucun commentaire: