2010/09/25

Notre-Dame-des-Champs, église de Repentigny toute en rondeur

Repentigny, petite ville de la banlieue nord-est de Montréal - 12ème ville du Québec tout de même avec 80.000 habitants... Mais une forte impression de banlieue résidentielle se dégage, un quartier paisible juste au dessus de la pointe nord-est de l'île de Montréal. Tout à fait au dessus de l'île. Le bus arrive tout droit de la station de métro de Radisson, 18 km sur la seule avenue Notre-Dame, il passe un pont et le voici dans Repentigny, un centre commerciale puis tout un quartier de petites maisons.

Mais entre le centre commerciale et les maisons du boulevard d'Iberville, on découvre dans le virage une surprenante église, Notre-Dame-des-Champs.

Sa voûte en forme de sac à main dépasse au dessus des habitations de plain-pied, une petite croix posée sur les deux lèvres fermant le sac. Le dessous du sac reste étrangement suspendu deux mètres au dessus du sol, les coudes pointés d'une danseuse ayant posé les poings sur les hanches. Un mince bâtiment en tunnel abrite un presbytère tout en longueur. Trois arches métalliques nus suspendent les cloches, visibles fières. Et bien sûr, un large parking - on est en Amérique du Nord, il faut rouler, rouler, et les hivers sont rudes ; la voiture ne peut être considérée comme un pêcher.

Même sans y pénétrer, le bâtiment surprend, sa nef quart-sphérique en poupe et comme boisée, les vitres transparentes et bullées toutes en hauteur. L'édifice est l'oeuvre de Roger d'Astous, architecte québécois qui a connu un certain renom. Il est ainsi l'auteur du village olympique à Montréal pour les Jeux des 1976 ; pas nécessairement une immense source de fierté : les deux pyramides gardent un certain charme, mais la construction des bâtiments des JO n'a pas laissé un grand souvenir au Canada. Cela n'a certainement rien à voir avec d'Astous ou même le village olympique lui même, mais les différentes installations des JO ont coûté 3 fois plus cher que prévu, pesant longtemps dans les comptes canadiens et montréalais...

Mais cette église ronde et digne reste une superbe souvenir dans Repentigny, qui n'est pas forcément la destination touristique la plus évidente pour les touristes venant à Montréal.










Construction de l'églie en 1963
photo issue du livret de 15ème anniversaire
visible sur le site de la paroisse Notre-Dame-des-Champs

September, 18th, 2010 - Eglise Notre-Dame-des-Champs - Repentigny, Québec

Aucun commentaire: