2009/05/11

Une Altbier sur les rives du Rhin

Düsseldorf possède sa propre bière, comme toute ville en Allemagne, la bière qui fait son identité, l'Altbier. Brassée à l'aide de malte blond et pâle selon la vieille méthode, la traditionnelle, l'ancienne & alt. Le terme Altbier a été semble-t-il utilisé pour la première fois par la brasserie Schumacher en 1838 ; cette brasserie existe toujours, avec plusieurs établissements en ville.

Bière blonde mais à la teinte blond sombre, presque brune, un roux sans chaleur. Servie en petits verres fins de 25cl, transportés sur des plateaux ronds et métalliques à rebords, permettant le service d'un grand nombre de verres d'une seule fois, sans allers-retours auprès de la tireuse.

Les plateaux valsent dans l'Altstadt durant tout le week-end, entre les tables du plus long bar du monde, mais aussi au milieu des bancs installés sur la promenade des rives du Rhin. Etablissement sans grand cachet, comme des bistrots à touristes, offrant écrans géants pour regarder le sport du week-end ; difficile d'y dénicher l'allant d'une brasserie traditionnelle. Mais il est agréable de s'y installer les dimanches ensoleillés, presque au niveau des péniches, laissant les promeneurs glisser sur l'asphalte de la promenade ; la Rheinturm dresse sa longue silhouette juste au creux de la courbe du fleuve, par dessus les parasols.

19/04/2009 - Düsseldorf, Altstadt

Aucun commentaire: